Fin 1997 je suis parti vivre sur cette île pour fuir la morosité des années de crise en métropole et découvrir un autre mode de vie. Je suis resté en Guadeloupe jusqu'en mars 2001 en tant que journaliste au quotidien local. J'ai créé ce site, mis en ligne le 15 mars 1999, pour tordre le cou à pas mal d'idées reçues sur les Antilles, pour en montrer les bons et les mauvais côtés. Avant de partir, j'avais cherché sur internet un site qui puisse m'apporter des éléments d'information sur la vie quotidienne en Guadeloupe, concrètement, des infos que les guides de voyage ne fournissent que très partiellement, et dans l'optique vacances. Bref un site qui ressemble à celui-ci. Je ne l'ai pas trouvé. D'où l'idée de faire Karukera.

Je reçois parfois, rarement heureusement, des mails de visiteurs qui estiment que mon site est insultant pour la Guadeloupe parce qu'il a l'outrecuidance d'être critique. Certaines personnes n'acceptent pas la remise en question. Mais je ne cherche pas tant à "dénigrer" la Guadeloupe qu'à la faire aimer pour ce qu'elle est : une île magnifique, terriblement attachante, mais pas aussi facile à vivre qu'on pourrait le croire, avec son côté sombre. Par ailleurs la majorité de ces pages a été écrite entre 1999 et 2001, à une époque où la Guadeloupe a été socialement très troublée et économiquement très perturbée. Depuis les choses se sont un peu arrangées, avec des hauts et des bas, jusqu'à la grève générale de début 2009.



Avant mon départ pour la Caraïbe, après un bref passage de quelques mois au magazine L'Usine Nouvelle, j'ai collaboré pendant un an à Télétravail magazine, très axé sur les applications de l'informatique et d'internet au travail à domicile. Par la suite, j'ai passé plusieurs mois au quotidien régional Le Dauphiné Libéré, dans une région que je connaissais déjà bien et que j'adore: la Haute-Savoie.
De là, le boulot aidant, j'ai choisi le grand saut en traversant l'Atlantique pour ces contrées nonchalantes et chaudes. Ce n'est pas le paradis sous le soleil, mais c'est une région extraordinaire. J'espère que ces pages pourront vous être utiles et aussi vous faire rêver.
Je vais continuer à les actualiser autant que possible, mais n'étant plus sur place depuis 2001, c'est difficile. Ce site a été primé en recevant  le Net d'Argent 2003 Wanadoo, au niveau régional. Si vous avez des questions à me poser, je réponds mais ne soyez pas trop pressés...

Enfin pour vos recherches sur la Guadeloupe, n'hésitez pas à utiliser les barres de recherches Google disposées sur ce site : elles vous orientent vers le domaine Guadeloupe du célèbre moteur de recherches.

Merci de votre visite.

Google

Et n'oubliez pas le livre d'or... (ci-dessous)


  N'oubliez pas le livre d'or
 

Conception, textes et photos (sauf créditées) : BD.


Sommaire
 

Votez
pour ce site au Hit-parade DomTomFr